Festival Premières Bobines : du 19 au 26 octobre

Festival Premières Bobines du 19 au 26 octobre 2024

Le Festival de cinéma jeune public retrouve ses quartiers pour cette 6ème édition à la Ferme des Jeux.

Cette année encore, le combo gagnant de ce festival unique en son genre reste inchangé : des films tous les jours dont certains en avant-première, des courts-métrages d’animation, des ateliers de pratique du cinéma (stop- motion, mash-up, mise en musique de film, tournage, etc.), le tout en partenariat avec Cinéode et en présence de professionnel(le)s du cinéma

Une sensibilisation au 7ème Art dès le plus jeune âge

Comme toujours, une attention toute particulière a été portée au choix des ateliers et des films, dans le but d’être accessibles le plus tôt possible : 3 ans pour les séances de cinéma* et 4 ans pour les ateliers*. Au-delà de faire découvrir le monde du cinéma, le Festival Premières Bobines met en lumière la force de cet art et sa capacité à sensibiliser sur des sujets collectifs, à travers la sensibilité et le regard des enfants. Cette nouvelle édition aura pour thème la biodiversité, et plus précisément “L’eau dans tous ses états”.

La Micro Folie, Maison Tangible et l’AFCA, partenaires de l’évènement

En amont du festival, La Micro Folie de Melun Val de Seine installera son musée numérique du 8 au 12 octobre à l’Arcature, et proposera des ateliers pour découvrir des collections sur la biodiversité à travers l’utilisation de casques de réalité virtuelle. L’atelier de création Maison Tangible sera également présent samedi 12 octobre pour un atelier “Modulo Building” avec la création d’un visuel en réalité augmentée dès 10 ans. Enfin, l’association Française du Cinéma d’Animation proposera une animation “Tangrams animés » par Adrienne Nowak, réalisatrice, réservée aux enfants inscrits au Centre de Loisirs.

PAROLE D’ÉLUE

« À travers cet événement, nous encourageons l’éducation culturelle et artistique dès le plus jeune âge. Nous vous attendons nombreux lors de la séance de restitution qui se déroulera samedi 9 novembre à 14h30 à la Ferme des Jeux, durant laquelle nous aurons le plaisir de découvrir les travaux réalisés par nos cinéastes en herbe avant de visionner le documentaire “Demain“ ».

Mme Céline Erades, maire adjointe déléguée à la culture, à la vie associative, aux projets culturels et éducatifs, à l’animation de la Ville et à l’évènementiel.