Collecte des déchets

Le SMITOM-LOMBRIC met à disposition des habitants plusieurs modes de collecte de leurs déchets en fonction du type de résidus et du secteur.

Il appartient à chacun de se renseigner et de faciliter le traitement de ses déchets pour participer activement à leur valorisation et à la réduction de son empreinte énergétique.

Modalités de collecte :

• Présenter les bacs la veille au soir de la collecte (poignée du bac côté route)
  • La collecte se déroule sur la journée
  • Rentrer vos bacs après la collecte

Un doute, une question ?
Les services du SMITOM-LOMBRIC restent mobilisés pour vous répondre au n° vert : 0 800 814 910 (Appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h) ou sur www.lombric.com

LOGO-SMITOM-LOMBRIC - Mairie-Vaux-le-Pénil

Documents utiles

Calendrier de collecte

Fermeture temporaire de la déchèterie de Vaux-le-Pénil

Le SMITOM-LOMBRIC va faire construire un nouveau centre de tri plus performant sur le site de la plateforme de tri des encombrants et de l’actuelle déchèterie. Celle-ci sera donc fermée jusqu’au début d’année 2025. Une déchèterie plus spacieuse sera érigée juste en face, sur la rue du Tertre de Chérisy, afin de mieux répondre à vos besoins.

Durant cette période, le SMITOM vous invite à vous rendre sur les autres déchèteries de notre territoire, notamment la déchèterie de Savigny-le-Temple, dont les horaires seront élargis pendant toute la durée des travaux.

LES 6 RÉSOLUTIONS MUNICIPALES

Economiser l’énergie

Modération du chauffage, mise en veille ou extinction des appareils électriques, ampoules basse tension, astreinte de contrôle nocturne de fermeture des bâtiments communaux.

Préserver la ressource forêt

Collecte du papier des services administratifs communaux et écoles, économie de papier (intranet), privilégier l’impression recto-verso.

Diminuer les émissions de CO2

Privilégier les déplacements à pied, en vélo, achat de vélos électriques, utilisation de véhicules propres.

Gestion différenciée des espaces verts

Opter pour un niveau d’entretien différent, mise en place de plantes économes en eau, retrouver des espaces naturels, tonte sans ramassage d’herbe, laisser les feuilles pour favoriser l’humus.

Diminuer la consommation d’eau

Utiliser des récupérateurs d’eau de pluie, faire la chasse aux fuites, maîtriser l’arrosage des massifs floraux.

Remplacer les produits polluants

Paillage des massifs avec notre propre élagage, plantation des végétaux sur bâche textile, produit de traitement hivernal (différent du sel), abandon des produits phytosanitaires.