Conseils Municipaux d’Enfants et de Jeunes

Car ils sont les citoyens de demain, Vaux-le-Pénil a choisi de laisser la parole aux moins grands. L’objectif ? Les initier à la vie communale, et ainsi à la citoyenneté et à la démocratie.

Le Conseil Municipal d’Enfants

Une vingtaine d’enfants issue des écoles élémentaires est élue par leurs camarades pour un ou deux ans, selon leur classe (CM1 ou CM2). Durant ces années de mandats, les jeunes conseillers sont accompagnés dans l’élaboration et la réalisation de projets afin d’améliorer le vivre ensemble. Ils participent aux fêtes municipales, aux commémorations et s’investissent à travers des projets afin de soutenir les associations de leur choix.

Le Conseil Municipal de Jeunes

Cette instance est née de la volonté de membres du Conseil municipal d’enfants désireux de poursuivre leurs actions citoyennes après avoir quitté l’école primaire. Des ateliers citoyens sont ainsi proposés au collège afin de mener à bien des projets définis collectivement.

Le Conseil Municipal d’Enfants

Le Conseil Municipal de Jeunes