Service intergénération

L’Arcature : un lieu dédié à l’intergénération

Réunir différentes générations autour d’une même activité : telle est la vocation du service intergénération qui favorise ainsi les rencontres, développe le lien social entre les générations et agit contre toute forme d’isolement.

Un espace de vie et de rencontre, modulable et polyvalent, vous accueille au rez-de-chaussée de l’Arcature. Dédié aux activités intergénérationnelles, il comprend un accueil, des lieux destinés à divers activités pilotées par le service, à la lecture de revues, sans oublier un espace de détente qui apporte une touche supplémentaire de convivialité. Il est possible de circuler librement à l’intérieur, que l’on s’y attarde quelques minutes ou bien des heures. Vous pouvez également profiter de la ludothèque et de la bibliothèque, ouvertes sur l’espace intergénération.

Le programme de l’Arcature

Tous les mois, découvrez le programme mensuel des « Rendez-vous de l’Arcature » : des activités pour tous les goûts et tous les âges !

L’accompagnement à la parentalité

Face aux difficultés de toute nature qui peuvent survenir dans la relation entre parents et enfants, il est parfois compliqué de trouver des solutions sans aide extérieure. C’est pourquoi la ville de Vaux-le-Pénil met à la disposition de ces derniers :

• Un espace d’écoute, d’échange, de partage et d’information ouvert, au sein de l’Arcature, « Questions de Parents », espace de documentation.
  • Les Cafés Parents et conférences, rencontres entre parents et professionnels de l’enfance. Les thématiques sont choisies en fonction des demandes des familles.
  • Les ateliers Jeunes Parents à destination des parents de jeunes enfants. Des activités à savourer entre parents et enfants, animées par les animateurs du service intergénération.
Service intergénération

1, rue Charles Jean Brillard