La médiathèque de l’Arcature

L’Arcature

Au cœur de Vaux-le-Pénil, la médiathèque de l’Arcature vous accueille dans un espace lumineux et chaleureux, grâce à ses couleurs douces, ses grandes baies vitrées et sa hauteur sous plafond. Dès votre entrée dans l’atrium, laissez-vous porter pour un moment de calme ou de jeux selon votre envie. L’Arcature a pour objectif de faire tomber toutes les barrières, qu’elles soient liées à l’âge, à la profession ou à la situation familiale : tout le monde y est le bienvenu !

La bibliothèque

Elle offre sur deux niveaux des milliers d’ouvrages en prêt et en consultation, des espaces de travail pour les collégiens, lycéens et étudiants, des tablettes, des postes informatiques et des liseuses.

Horaires d’ouverture :

• Le mardi et le vendredi de 14 h à 18 h
  • Le mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
  • Le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
  • Tél : 01 64 71 51 73
  • Mail : bibliotheque@mairie-vaux-le-penil.fr

La ludothèque

La ludothèque est l’une des plus importantes de Seine-et-Marne. Elle met à disposition du public de Vaux-le-Pénil et de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine plusieurs milliers de jeux traditionnels et de jouets, sur place ou en prêt.

Horaires d’ouverture :

• Le mardi et vendredi de 16 h à 18 h
  • Le mercredi de 10 h à 12 h 30, de 14 h à 15 h et de 17 h 30 à 18 h (emprunts et conseils de jeux), de 15 h à 17 h 30 (jeux sur place)
  • Le samedi de 10 h à 12 h 30
  • Tél : 01 64 71 51 63
  • Mail : ludotheque@mairie-vaux-le-penil.fr

Inscriptions :
L’inscription se déroule sur place aux heures d’ouverture. Un justificatif de domicile est demandé. Il est possible d’emprunter jusqu’à 3 jeux ou jouets à la fois. Par ailleurs, en dehors des vacances scolaires, la ludothèque organise régulièrement des animations et des soirées jeux.

Le service intergénération

Retrouvez régulièrement des expositions et un grand nombre d’activités intergénérationnelles proposées par les services municipaux (ateliers jeunes parents, ateliers de bricolage et de récupération, comptines pour enfants…).

Espace de l'Arcature - Mairie-Vaux-le-Pénil
L'Arcature