Le service Urbanisme
Le service urbanisme
Le service urbanisme vous accompagne dans les démarches concernant les travaux que vous souhaitez entreprendre, en vue de l’obtention des certificats et permis requis (déclaration préalable de travaux, certificat d’urbanisme, permis de construire).
Les autorisations d’urbanisme
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Pour prendre connaissance du règlement correspondant à votre propriété, voici les étapes à suivre :
1 – Téléchargez le plan de zonage du PLU
2 – Repérez dans quelle zone est situé votre propriété (zone UA, UC…)
3 – Téléchargez le règlement complet du PLU puis consultez le règlement correspondant à votre terrain (zone UA…)
- Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé par délibération du 30/01/2014.
- Modification n°1 du PLU approuvé par délibération du 29/10/2015.
- Modification n°2 du PLU approuvé par délibération du 27/10/2016.
- Révision allégée n°1 du PLU approuvé par délibération du 20/09/2018.
- Modification n°3 du PLU approuvé par délibération du 21/02/2019.
- Modification n°4 du PLU approuvé par délibération du 19/05/2022
- Révision allégée n°2 du PLU approuvé par délibération du 25/09/2025
Le PLU est composé des pièces suivantes :
1 – Le rapport de présentation
Complément au rapport de présentation – Révision allégée N°2 du PLU
2 – Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
3 – Les Orientations d’Aménagement et de Programmation
4 – Le document graphique (plan de zonage du PLU)
Télécharger le plan de zonage du PLU
5 – Le règlement
6 – Les annexes réglementaires
Plan des servitudes d’utilité publique
Liste des servitudes d’utilité publique
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) impose depuis le 1er janvier 2022 la dématérialisation totale des demandes d’urbanisme.
Vous pouvez désormais consulter les divers règlements, zonages applicables à la collectivité et déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) sous format numérique en vous connectant sur le site Internet dédié (mis en place par la CAMVS en partenariat avec les agents de la Ville).
La Règlementation locale de la publicité (RLP)
Les commerçants, entreprises, porteurs de projets et professionnels de l’affichage sont invités à en prendre connaissance avant toute création, modification ou remplacement d’enseigne ou de dispositif publicitaire, et à se rapprocher du service Urbanisme pour toute information complémentaire.
Espace
Règlement Local de Publicité (RLP) approuvé par délibération du 20/11/2025
Révision générale du PLU
479, bis rue de la Justice 77000 – Vaux-le-Pénil
urbanisme@mairie-vaux-le-penil.fr
Ouverture au public uniquement sur rendez-vous : Lundi / Mercredi / Jeudi après-midi : 13h30 – 17h